Forum WebRacing-Fr

Inscription - - Recherche - FAQ - Accueil - Liste des membres -
 


Automobile général

Modérateurs: Yago 

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum > Automobile général > Un peu de mécanique

Auteur Sujet : Un peu de mécanique
Yago
Solberg du forum

Membre # 30

 Avatar du membre

Messages :
2371 (0.33 par jour)


score :
etoile etoile etoile etoile etoile
Message du 09-01-2005 @ 20:51      Afficher le profil    Envoyer un message privé    Editer le message    Répondre en citant le message    IP    Alerter les modérateurs


Je dois dire que je suis un peu bleu en mécanique alors si quelqu’un s’y connait, j’aimerais bien quelques éclaircissements.

Par exemple, sur le wastegate (soupape de décharge en gaulois si je ne m’abuse).

1) Quelle est sa fonction ? Par déduction j’imagine que c’est pour laisser de la pression s’échapper un peu comme les cocottes-minutes mais avec quel but ? Protéger la turbine ?

2) Est-ce que c’est bien la wastegate qui est l’origine de ces pschiit que l’on attend sur des voitures de courses ou tunées ?

3) Pourquoi les voitures de série n’ont, apparemment, pas de wastegate ? La turbine ne tourne pas assez vite pour que cela soit nécessaire ?

4) Peut-on dès lors installé une wastegate sur n’importe quel moteur turbo ? Pas que ce soit nécessaire mais pour avoir le pschiit :D


My name is Yago Ceron and I approve this message
- Haut de page -
iButcher
Confirmé

Membre # 34

 Avatar du membre

Messages :
813 (0.11 par jour)


score :
etoile etoile etoile etoile etoile
Message du 09-01-2005 @ 21:52      Afficher le profil    Envoyer un message privé    Editer le message    Répondre en citant le message    IP    Alerter les modérateurs

1/ la soupape ou dump valve sert a faire tomber la pression dans la turbine d’entrainement du turbo quand tu relaches la pedale de gaz, coupant ainsi la puissance.

2/ oui, mais pas les soupapes standards dites internes. Il faut une soupape atmo pour avoir le bruit audible a l’exterieur. Pour des raisons de pollution sonore, les soupapes montees a l’origine renvoient l’air dans la boite a air, pour ne pas faire de bruit genant.

3/ tous les turbos ont une soupape, sinon, tu ne pourrais pas couper la charge moteur ;)

4/ on peut monter une soupape atmo sur n’importe quel moteur. Sur une Sub, par ex, c’est tres facile a faire, en 30mn :)

Ne pas confondre avec le wastegate qui est la soupape qui regule la pression mini necessaire a l’arrivee des gaz dans la turbine du turbo et la soupape de decharge qui est responsable de la decharge, l’inverse ;)

[message édité le 2005-01-09 @ 21:57 Par : iButcher]

- Haut de page -
Yago
Solberg du forum

Membre # 30

 Avatar du membre

Messages :
2371 (0.33 par jour)


score :
etoile etoile etoile etoile etoile
Message du 09-01-2005 @ 23:38      Afficher le profil    Envoyer un message privé    Editer le message    Répondre en citant le message    IP    Alerter les modérateurs

Merci pour ces éclaircissements :bien:

Je veux une voiture qui fasse psciiit :D

Citation:
Citation du texte de iButcher:

Ne pas confondre avec le wastegate qui est la soupape qui regule la pression mini necessaire a l’arrivee des gaz dans la turbine du turbo et la soupape de decharge qui est responsable de la decharge, l’inverse ;)



Par contre tu es sûr pour ça car si on prend le mot wastegate, à première vue son sens correspond assez à soupape de décharge :)


My name is Yago Ceron and I approve this message
- Haut de page -
iButcher
Confirmé

Membre # 34

 Avatar du membre

Messages :
813 (0.11 par jour)


score :
etoile etoile etoile etoile etoile
Message du 10-01-2005 @ 00:01      Afficher le profil    Envoyer un message privé    Editer le message    Répondre en citant le message    IP    Alerter les modérateurs

Yep, je suis certain ;)

Wastegate :

"A wastegate basically controls the amount of exhaust that is being used to run the turbocharger. It is a safety idem and you must have it, or you could potentially over pressurize your engine or even kill the turbo charger. "

http://www.answerbag.com/glossary.php/3

Le wastegate regule l’arrivee des gaz d’echappement dans la partie turbine du turbo, tandis que la dump valve permet de faire baisser la pression en evacuant vers l’exterieur et couper la suralimentation.

- Haut de page -
Yago
Solberg du forum

Membre # 30

 Avatar du membre

Messages :
2371 (0.33 par jour)


score :
etoile etoile etoile etoile etoile
Message du 10-01-2005 @ 09:12      Afficher le profil    Envoyer un message privé    Editer le message    Répondre en citant le message    IP    Alerter les modérateurs

Je ne comprenais pas la différence entre la dump valve et la wastegate. Maintenant je crois que c’est bon.

Donc c’est la dump valve qui génère ce son si particulier.


My name is Yago Ceron and I approve this message
- Haut de page -

 
Bouger sujet | Fermer sujet | Effacer sujet | Top-topic
 
Aller dans le forum :  

Contacter l'administrateur

© Copyright Soulmanto, 2003