Toute l'actualité du site Guides d'achats, problèmes, histoires... Tous nos essais automobiles Meetings, salons, etc... En apprendre plus sur le fonctionnement de votre voiture
 
Essai

Roadster 60 KW 700 ccm 82 Ch (2003)

Prix : 18950 € , Puissance Fiscale : 5 CV

Caractéristiques Techniques
Vitesses : 6
Poids : 790 kg
Transmission : Propulsion
Reservoir : 35 L
Cylindres : 3
Moteur : 700 ccm 82 Ch
 
Fort du succès de ses petites citadines 2 places si connues, SMART nous revient avec un petit bijou destiné aux puristes et amateurs de sensations routières... Place au Roadster!!



Une ligne d’enfer!

Le premier contact avec la voiture est un choc: gueule agressive à souhait, garde au sol très basse, pneus taille basse larges et de grand diamètre... Difficile de croire que cette voiture est une Smart malgré les logos qui l’ornent jusque sur les moyeux des jantes! On s’étonne de ses lignes pures, acérées qui mettent un évidence son caractère sportif. Les optiques arrières transparentes ajoutent encore une touche de modernité à l’ensemble. La capote électrique en toile est longée par deux traverses qui vont des montants du pare brise jusque sur l’arceau de sécurité arrière (baptisé cellule Tridion par Smart). Ces traverses peuvent s’enlever facilement pour dégager encore un peu plus le ciel au dessus de vos têtes!
Le moteur 3 cylindres de 700 cm3 est logé à l’arrière, limitant ainsi la place pour le coffre. N’attendez pas pour autant trouver à l’avant un espace digne de ce nom!
L’habitacle apparait dépouillé, un peu trop même. Les gros compteurs ronds si typiquement Smart sont toujours présents. La console centrale regroupe l’essentiel des commandes de confort. Les sièges typés sport sont bien enveloppants et très confortables, mais une petite contorsion est nécessaire pour y loger mon 1,90 m. Il est temps maintenant de passer à l’essai routier!


Des sensations à l’état pur ...

C’est ce qui pourrait résumer le comportement routier de la voiture. Dès qu’on a tourné la clé de contact (en gardant bien le pied sur le frein), le rugissement du moteur se fait entendre. Car c’est bien d’un rugissement qu’il s’agit! Malgré sa cylindrée très réduite, le petit moteur 3 cylindres Suprex turbocompressé a de la voix, et dispose d’un timbre à faire rougir bien des voitures autremement plus puissantes!
Une petite impulsion sur le levier de vitesse et la première est enclenchée. La boite six robotisée possède des rapports très courts, bien adaptés à une conduite vive. Le roadster est parfaitement à l’aise en ville ou son petit gabarit constitue un réel atout. Mais une telle voiture est d’avantage faite pour les grands espaces. Les virages les plus serrés peuvent être passés avec une facilité déconcertante à vitesse élevée tant le centre de gravité de la voiture est bas. Le châssis réagit très sainement et aucune tendance au sur virage n’est observé malgré la propulsion. Le moteur monte vite dans les tours, et on prend plaisir à pousser les rapports... mais pas trop, puisqu’au delà d’une certaine limite, la vitesse supérieure passe automatiquement. Cependant, cela a lieu suffisamment haut dans les tours pour autoriser quelques fantaisies. Les reprises sont correctes et les 82 chevaux du moteur n’ont aucun mal à relancer la voiture. Le freinage se montre mordant à l’attaque et bien suppléé par l’aide à l’arrêt d’urgence. L’ABS se déclenche au bon moment, c’est à dire assez tard, certainement pour accentuer encore les sensations de conduite. Les suspensions sont quant à elles un peu trop fermes, ce qui à vitesse peu élevée est désagréable.


En toute sécurité!

L’habitabilité est à la mesure des dimensions de la voiture: très réduite! Si on se sent relativement à l’aise dans l’habitacle, les rangements peu nombreux et petits sont un réel handicap pour une utilisation quotidienne, mais qui s’en soucie étant donné la catégorie à laquelle appartient la voiture? On peut par contre reprocher des carences importantes en terme d’équipements (pas d’autoradio, rétroviseurs manuels par exemple) surtout pour une voiture qui coûte presque 19000 €! Cette voiture plaira donc aux puristes et aux nostalgiques des petits roadsters des années 60-70 (MG Midget pour ne citer qu’elle), et aux amateurs de sensations fortes.
Si cette Smart ne peut nier sa parenté avec les anciens petits roadsters, force est de constater qu’elle est bien plus sûre! les renforts dans la structure, la cellule de sécurité Tridion et les 4 airbags donnent un grand sentiment de sécurité.


La Smart Roadster est une voiture tout en sensations. Elle est le parfait joujou pour (grands) garçons qui en auront pour leur argent, tant elle répond aux attentes qu’elle suscite. Mais son prix, son manque d’équipements et le tarif des options en refroidiront certainement plus d’un!


Remerciements: Je tiens à remercier le Smart Center Villeneuve d’Ascq, le garage CICA de la Moselle à Lille, et en particulier Dorothée pour les multiples essais que j’ai pu réaliser.
 


- performances
- sensations de conduite
- tenue de route
- moteur
- prix
- équipements
- habitabilité
- suspension un peu raide
 

soulmanto


Vmax : 180 km/h
80 à 120 en 3eme : s
0 à 100 km/h : 10,9 s
80 à 120 en 4eme : s
Km Départ arrêté : s
80 à 120 en 5eme : s
80 à 120 en 6eme : s
Couple : 110 Nm CE
 
Conso Cycle Urbain : 6,3 L/100

Conso Cycle ExtraUrbain : 4,3 L/100

Conso Cycle Mixte : 5,1 L/100










Les jantes 16 pouces sport à 3 batons "spinline"








Les optiques transparentes, très esthétiques!








La cellule de sécurité (en gris métal) rassure


La ligne du roadster surprend et attire les regards


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos du site
Discuter avec tous les autres passionnés
Les autres sites à voir