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Essai

Clio 5ptes 1.5 dCi Expression 1461-diesel-65ch (2003)

Prix : 13800 € , Puissance Fiscale : 4 CV

Caractéristiques Techniques
Vitesses : 5
Poids : 980 kg
Transmission : Traction
Reservoir : 50 L
Cylindres : 4
Moteur : 1461-diesel-65ch
 
La Clio sous haute pression



Apparu en 1988 sous le capot de la 19, l’antique 1.9d véhiculait tant bien que mal la petite Clio, à la joie de ses rivales. Mais voici que Renault dote sa petite championne d’un cœur tout neuf, le 1.5 dCi doté des dernières avancées technologiques en matière de diesel. Plus petit mais tout aussi puissant que son ancêtre, va-t-il pour autant clouer le bec aux railleries des concurrentes?



Depuis ces 10 dernières années, le diesel a fait des progrès fulgurants, dépassant largement les moteurs à essence en termes de sophistication et de rendement. La technologie dite « common rail », injection du gasoil à très haute pression, en est la pierre angulaire. Chez Renault, elle s’appelle dCi. A l’instar de ses ennemies jurées Punto et 206, la Clio s’en voit nantie, et en 2 puissances s’il vous plaît, 65 et 80 chevaux. En ces temps où la vitesse est devenue presque obscène, intéressons-nous à la plus politiquement correcte des 2 versions.






Mini-douce
Rien extérieurement ne permet de déceler la nouveauté glissée entre les ailes en plastique, si ce n’est un discret monogramme « dCi » sur le baguettes de protection des portières avant. Intérieurement, aucun changement non plus : on retrouve l’habitacle douillet et relativement bien fini de la citadine au losange. L’espace disponible reste donc assez mesuré, surtout par rapport à une Fiesta. On pestera toujours contre cette position de conduite difficile à trouver.
En ville, douceur de la boîte et de la direction s’allient à la bonne filtration des vibrations pour procurer un bon agrément de conduite. Oubliée l’ambiance agricole de l’ancienne 1.9d ! On regrettera que le dCi, s’il sait se montrer souple, se montre paresseux en-dessous des 2000 tours.


Petit… mais pas costaud !
Sur route, les excellentes qualités dynamiques sont toujours au rendez-vous. Amortissement rigoureux, précision du train avant et de la direction, freinage correct, avec ABS de série, l’agrément du châssis et la tenue de route de route font toujours référence. On ne peut malheureusement pas en dire autant du moteur. Affichant une belle disponibilité entre 2000 et 3000 tours, il s’époumone ensuite en vous le faisant bruyamment savoir. Pas de quoi envisager sereinement un dépassement, surtout si l’on roule chargé. Quant à la montagne… On en finit par s’en vouloir d’infliger cela à un pauvre dCi qui ne peut donner plus que ce qu’il a !
Curieusement, sur autoroute, le tableau s’éclaircit quelque peu. L’étagement de boîte, un peu long, aide à contenir les nuisances sonores du concerto de bielles et pistons, et grâce au couple intéressant, les rampes sont avalées avec une relative aisance. Avec tout ça, et en prime une bonne tenue de cap, on se serait bien imaginé voyageur au long cours, maintenu dans de bons sièges, à la fermeté bien calculée. C’était compter sans les bruits de roulement, qui parviennent à traverser le plancher à double épaisseur censé les contenir. Rien de dramatique toutefois, la radio d’origine est là pour masquer votre léger agacement.


Pas besoin d’oursins pour les poches
En outre, vous retrouverez un sourire béat les rares fois où vous passerez à la station-service : en roulant comme un fou, vous aurez plus de chances d’agacer M. Sarkozy que donner le sourire au pompiste puisque vous ne dépasserez presque jamais les 7 litres aux 100 kms.
Affichée à 13800 €, la Clio 1.5 dCi Expression vous offre un bel équipement de série, comprenant notamment des vitres et rétroviseurs électriques, des projecteurs additionnels, 3 appuis-tête arrière et un indicateur de température extérieure. En cette période de changement climatique, vous lorgnerez vers la climatisation à 1000 € en vous disant que survivre au mois d’août vaut bien le sacrifice de quelques chevaux.


Au final, force est de constater que la Clio 1.5 dCi constitue un choix raisonnable, son manque de nerf étant compensé par une consommation vraiment intéressante. Et on n’oubliera pas que ses qualités routières donnent des sueurs froides aux plus insolentes de ses concurrentes !
 


-Comportement routier



-Confort



-Economie d’utilisation
-Manque de pêche



-Habitabilité/coffre



-Ergonomie
 

stephane


Vmax : 163 km/h
80 à 120 en 3eme : 0 s
0 à 100 km/h : 0 s
80 à 120 en 4eme : 0 s
Km Départ arrêté : 0 s
80 à 120 en 5eme : 0 s
80 à 120 en 6eme : 0 s
Couple : 163 Nm CE
 
Conso Cycle Urbain : 5.4 L/100

Conso Cycle ExtraUrbain : 3.7 L/100

Conso Cycle Mixte : 4.3 L/100

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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